Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrapandrine
1 juillet 2011

Suite de notre weekend en Bourgogne.

Lors de notre weekend prolongé en Bourgogne dans le village de Salives (double page). Nous en avons profité pour visiter la Côte d'Or.

Une petite mosaïque et un Vercingetorix mis sur de la mousse 3D, le titre Alésia a été découpé dans le ticket d'entrée.

 

DSC01684

 

Le colosse en cuivre

Payée par Napoléon III sur sa cassette personnelle, la statue colossale de Vercingétorix fut érigée le 27 août 1865 à la pointe ouest du Mont-Auxois, précisément là où l'oppidum domine le champ de la dernière bataille. A l'issue de quatre années de fouilles archéologiques, elle était destinée à célébrer de façon appropriée à la fois Vercingétorix et la victoire des savants. Elle ne fut jamais inaugurée. Cette œuvre du sculpteur Aimé Millet a été réalisée en tôle de cuivre battue et repoussée. Le héros, haut de 6,60 m, se dresse sur un piédestal de 7 m en granit de Saulieu et pierre de Pouillenay exécuté sur les dessins de l'architecte Viollet-le-Duc. Debout, tête nue, les sourcils froncés, la longue chevelure en désordre, la moustache tombante, Vercingétorix est représenté dans une attitude morne qui exprime la résignation malgré son air farouche.

Les vestiges

Après le siège de 52 av. J.-C., l'oppidum d'Alésia n'a pas été abandonné. Son occupation s'est poursuivie, densifiée et progressivement romanisée. Il a pris l'aspect d'une petite ville. Cette ville était la capitale de la cité des Mandubiens. Les ruines qui sont aujourd'hui ouvertes au public datent de l'époque romaine. Elles appartiennent au centre administratif et religieux d'Alésia.

Les vestiges ont été fortement arasés par des siècles de récupération de matériaux, d'épierrement et de mise en culture. Ils matérialisent les fondations de monuments et d'habitations qui appartiennent à près de dix siècles d'histoire, entre le milieu du Ier siècle avant J.-C. et le Xe siècle après J.-C.

 

Puis Nous avons visité et nous nous sommes promenés dans les jardins du château de Bussy-Rabutin. Avec 3 carrés mis également sur de la mousse pour un effet 3D,(le vert du fond de page ne rend pas très bien)

 DSC01685

 

 

Le château de Bussy-Rabutin a été fondé au XIIe siècle par Renaudin de Bussy. Il est reconstruit au XIVe siècle, remanié sous Henri II puis sous Louis XIII.

 

Roger de Bussy-Rabutin, comte de Bussy, est condamné par Louis XIV pour avoir participé à l'orgie du Château de Roissy. Il est exilé pendant dix-sept ans dans ses terres bourguignonnes après sa libération de la Bastille en 1666. Pour égayer la marquise de Monglat, sa maîtresse, il écrit son "Histoire amoureuse des Gaules"[1].

 

Le château est célèbre pour la collection des portraits de toutes les dames que Bussy-Rabutin est censé avoir aimées.

 

Le comte de Sarcus obtient le classement du château comme monument historique en 1862 et commence sa restauration. L'État l'achète en 1929[2].

 

Le château du XIIe siècle a été totalement modifié en plusieurs périodes de travaux à partir du XVe siècle. Entouré de fossés en eau, il se présente comme un logis avec deux ailes en retour encadrant une cour d'honneur, l'extrémité de ces ailes et les deux angles du logis étant cantonnés de tours rondes. Le logis est à un étage avec un toit couvert d'ardoises et percé de lucarnes. La cour d'honneur est entourée de galeries au décor typique de la première Renaissance française tandis que la façade du logis est représentative du milieu du XVIIe siècle.

 

Le château fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862[3]. Le domaine (bâti et non-bâti) fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 29mars2005[3].

 

Voilà j'espère que vous êtes encore là, aprés ces deux pages et ce"petit cours" d'histoire. Prenez le temps, puisque c'est le weekend ou les vacances pour certaines de me laisser un p'tit commentaire cela me fait grand plaisir de vous lire. 

 

 

 

 



 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tu as fait deux très belles pages, je les trouve vraiment superbes, j'aime beaucoup la mise en page des photos, les grandes photos les petites de la 2ème,les mosaïques de la première, plein de bellesidées ! ce sont de jolis souvenirs ! bravo
Répondre
V
Tes deux pages sont superbes, je croyais que tu étais débutante, en tout cas tu te débrouille très bien car ta page "Mosaïque" est parfaite. Bravo aussi pour le détourage des statues.<br /> <br /> J'aime beaucoup aussi ta page "Bussy-Rabutin", j'aime les couleurs elle paraît toute à la fois simple et "travaillée". C'est un vrai plaisir que de regarder tes pages.<br /> A bientôt.
Répondre
B
de bien jolies pages, sur une très belle région de France découverte pour notre part , il y a peu de temps, biz
Répondre
S
Superbe page ma copine. Tu es bien productive ces derniers temps et tu n'étai spas encore en vacances. Maintenant que la cloche a sonné tu vas pouvoir encore plus assouvir ta passion. j'ai hâte de voir toutes ces pages à la lumière du soleil. Bon week-end et bonnes vacances ;)
Répondre
S
Merci pas cette page de notre histoire !!!<br /> Très belle mise en avant de ces photos...
Répondre
Scrapandrine
  • Je m'appelle Sandrine, j'ai toujours aimé les activités manuelles et depuis 2003 plus particulièrement le scrapbooking et récemment la carterie. Grâce à ce blog je vais partager mes réalisations avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Scrapandrine
Newsletter
80 abonnés
Fan du créablabla

102453056

Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 77 865
Archives
Publicité